2004
Jan Vanriet met pleinement à profit l’espace de ce long et étroit couloir avec deux trottoirs roulants. Il utilise les murs comme fond pour une sorte d’histoire en images, par analogie avec les anciennes tapisseries murales, dans lesquelles on retrouve toutes sortes de thèmes: les premiers pas sur la lune, la place De Brouckère, les chaises aux terrasses… Il s’agit d’un mélange du contexte architectural, c’est-à-dire la place De Brouckère, l’architecture de la place Rogier du milieu du siècle passé, avec les éléments du métro proprement dit: les trottoirs roulants, la signalisation, etc.
L’idée de cette oeuvre trouve son origine dans un poème de Benno Barnard, dont des fragments sont repris dans l’oeuvre et dans une chanson de Jacques Brel qui évoque Bruxelles et la place De Brouckère. Pour la finition de l’oeuvre, des morceaux de linogravure mélangés à des photos ont été utilisés.
Liste des liens
JAN VANRIET (Antwerpen, 1948)
Jan Vanriet a plusieurs cordes à son arc: outre des toiles, il crée des décors de théâtre, apporte sa
collaboration à une revue littéraire, écrit des recueils de poésie, signe pour un quotidien et rédige des rubriques pour un magazine. Sa diversité s’exprime dans une multitude de styles, au service de trois sujets déterminants: nature, histoire et humanité. Jan Vanriet vit et travaille à Anvers et en Provence. Il a été sélectionné par les Biennales de Sao Paulo et de Venise. Il a remporté son prix le plus extraordinaire lors de l’Art Festival 1990 de Séoul et s’est vu attribuer en 2001 le prix de la Fondation Van Acker, suivant
ainsi les traces de Frans Masereel, Hugo Claus et Roger Raveel. Ses oeuvres peuvent être contemplées dans différents musées, galeries et institutions financières réputés, répartis dans le monde entier.
Photos