La solution pour tous vos déplacements
La carte MOBIB personnelle porte votre nom et peut contenir des tickets et des abonnements. La MOBIB basic est anonyme et permet l’achat de tickets à l’unité.
Liste des liens
Pourquoi choisir la carte MOBIB ?
Parce que la carte MOBIB, personnelle ou basic, est :
- Durable: dites au revoir aux tickets papier
- Multimodale: utilisez votre carte MOBIB sur les réseaux SNCB, TEC et De Lijn dans les zones Brupass et Brupass XL
- Flexible: chargez jusqu'à 8 titres de transport différents sur une même carte MOBIB
La carte MOBIB personnelle
La carte MOBIB personnelle est une carte rechargeable. Elle doit être chargée d'un titre de transport, validée à chaque entrée en station ou montée dans un véhicule, ainsi qu’à chaque correspondance.
La carte MOBIB personnelle est le support de votre abonnement 1 mois ou 12 mois. Vous pouvez aussi y charger tous les tickets disponibles sur nos automates de vente.
Cette carte MOBIB n’appartient qu'à vous : vos nom, prénom et photo y sont présents. Vous ne pouvez donc pas la prêter, ni utiliser la carte MOBIB personnelle d’une autre personne.
Combien coûte une carte MOBIB personnelle ?
À sa création, la carte MOBIB coûte 6,00 €.
Cette carte a une validité de 5 ans. Après 5 ans, vous devez la renouveler.
Où acheter ma carte MOBIB personnelle ?
Achetez votre carte MOBIB personnelle :
- Dans une de nos 5 BOOTIK
- Sur Go Easy, notre plateforme d’achat en ligne (uniquement avec eID)
Vous n’avez pas l’eID, la carte d’identité belge ? Apportez en BOOTIK votre photo d’identité ainsi que votre passeport ou votre carte d’identité nationale.
Où recharger ma carte MOBIB personnelle ?
Rechargez votre carte MOBIB personnelle sur tous nos canaux de vente :
- Dans les BOOTIK ou KIOSK en présentant votre carte au personnel de vente
- Sur les automates de vente GO en posant votre carte sur le lecteur et en suivant les indications sur l’écran
- Sur notre plateforme d’achat en ligne Go Easy
Vous pouvez aussi recharger votre carte MOBIB en utilisant l’application mobile de la STIB, dans l’onglet « Portefeuille». Attention : vous ne pourrez pas recharger vos abonnements via l’application. Sont disponibles :
- Brupass 1 voyage, 10 voyages et 1 jour
- Brupass XL 1 voyage et 10 voyages
- Airport2City 1 voyage et 10 voyages
Comment valider ma carte MOBIB personnelle ?
Rien de plus simple : présentez votre carte devant le valideur rouge qui se trouve dans la station de (pré)métro, le tram ou le bus.
Ma carte MOBIB personnelle est bientôt expirée, que faire ?
Deux mois avant la date de fin de validité de votre carte, vous pouvez faire transférer son contenu sur une nouvelle carte. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
- Via le site internet tant que votre carte actuelle est encore valable.
- En BOOTIK et KIOSK, à tout moment.
La carte MOBIB basic
La carte MOBIB basic est une carte rechargeable. Elle doit être chargée d’un titre de transport, validée à chaque entrée en station ou montée dans un véhicule, ainsi qu’à chaque correspondance.
La carte MOBIB basic n’accepte pas les abonnements : elle est utilisée uniquement pour les tickets. Vous pouvez y charger jusqu'à 8 tickets différents.
Une carte MOBIB basic est anonyme : vous pouvez la prêter à une autre personne. C’est la carte idéale pour les groupes ou les organisations.
Combien coûte une carte MOBIB basic ?
À sa création, la carte MOBIB basic coûte 6,00 €.
Cette carte a une validité de 5 ans. Après 5 ans, vous devez la renouveler.
Où acheter ma carte MOBIB basic ?
Achetez votre carte MOBIB basic :
- Dans une de nos 5 BOOTIK
- En KIOSK
- Sur les automates de vente GO rouges à écran tactile
Cette carte est anonyme : aucune pièce d’identité ne vous sera demandée pour sa création.
Où recharger ma carte MOBIB basic ?
Rechargez votre carte MOBIB basic sur tous nos canaux de vente :
- Dans les BOOTIK ou KIOSK en présentant votre carte au personnel de vente
- Sur les automates de vente GO en posant votre carte sur le lecteur et en suivant les indications sur l’écran
- Sur notre plateforme d’achat en ligne Go Easy
Vous pouvez aussi recharger votre carte MOBIB en utilisant l’application mobile de la STIB, dans l’onglet « Portefeuille». Attention, sont uniquement disponibles à la recharge :
- Brupass 1 voyage, 10 voyages et 1 jour
- Brupass XL 1 voyage et 10 voyages
- Airport2City 1 voyage et 10 voyages
Comment valider ma carte MOBIB basic ?
Rien de plus simple : présentez votre carte devant le valideur rouge qui se trouve dans la station, le tram ou le bus.
Ma carte MOBIB basic est bientôt expirée, que faire ?
Une carte MOBIB basic est anonyme, vous ne pouvez donc pas transférer son contenu sur une autre carte. Écoulez donc d’abord tous les voyages qui se trouvent sur votre carte et achetez-en une nouvelle sur un automate GO rouge ou dans un de nos points de vente.
Vous voulez en savoir plus sur les titres à recharger sur la carte MOBIB ? Consultez nos différents abonnements !
Foire aux questions MOBIB
Aucune question trouvée.
Général
Que faire si ma carte MOBIB ne fonctionne pas ?
Si votre carte MOBIB nominative ou MOBIB Basic ne fonctionne pas, rendez-vous dès que possible dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK. En cas de défaut technique (pas de dégâts extérieurs) au cours des 5 premières années d’utilisation de la carte, la STIB s’engage à la remplacer sans frais. Le contenu de votre ancienne carte sera transféré sur la nouvelle. Si votre carte MOBIB nominative est endommagée suite à une négligence ou une utilisation non conforme, l’échange pourra uniquement être effectué par un agent en BOOTIK, qui émettra alors un duplicata à vos frais (sur la base des tarifs en vigueur à cette date).
Que faire si ma carte MOBIB est perdue ou volée ?
Si votre carte MOBIB est nominative, rendez-vous dès que possible en BOOTIK avec votre carte d’identité pour demander un duplicata (coût : 10 €). Le contenu de votre ancienne carte sera transféré sur la nouvelle. Vous pouvez également demander un duplicata en ligne via MyBootik.
Si votre carte est une carte MOBIB Basic (anonyme), aucun duplicata ne sera délivré en cas de perte ou de vol.
Comment consulter le solde de ma carte MOBIB ?
Vous pouvez connaître le solde de votre carte MOBIB ou la fin de validité de votre abonnement de trois manières différentes:
- Sur un automate de vente GO : posez votre carte sur le support de l’appareil. Le solde de votre carte apparaît à l’écran. Si vous avez plusieurs titres de transport chargés sur votre carte, le solde de chaque titre apparaîtra.
- Sur les valideurs MOBIB : appuyez sur la touche « info » du valideur. L’appareil émettra une série de « bips ». Présentez alors votre carte MOBIB devant le valideur, contre le signe |o|. Le solde de votre carte apparaît à l’écran. Lorsque vous validez un titre de transport sur un valideur MOBIB, le solde du titre que vous venez de valider apparaît également à l’écran.
- En ligne : identifiez-vous sur MyBOOTIK. Vous verrez alors s’afficher les détails de votre abonnement.
Comment accéder à un tarif préférentiel ?
Les tarifs qui vous sont proposés se basent sur votre profil. Ce dernier est établi sur la base de votre âge, de la composition familiale connue et d’éventuelles attestations qui nous ont été remises. Nous vous proposons donc toujours le tarif le plus adapté selon les informations en notre possession. Si votre profil change et que vous avez droit à :
- Un abonnement scolaire : chargez votre attestation scolaire sur school.stib.be ou remettez-la en BOOTIK. Il est également possible de modifier votre composition de ménage via school.stib.be ou en vous rendant en BOOTIK avec une preuve d’identité.
- Un abonnement BIM : modifiez votre profil en ligne au moyen d’un lecteur de carte et de votre carte d’identité électronique ou rendez-vous en BOOTIK avec une preuve d’identité.
Puis-je obtenir un reçu pour ma recharge ?
Oui. Si vous rechargez votre carte MOBIB en KIOSK/BOOTIK ou sur un GO, vous pouvez toujours obtenir une preuve de paiement et un reçu. Si vous rechargez en ligne, il est également possible de demander une preuve de paiement dans MyBOOTIK.
Quelle est la validité d’un titre de transport ?
Votre titre de transport reste valable jusqu’à utilisation complète des voyages chargés ou jusqu’à la date d’échéance de l’abonnement. Les voyages sont valables 18 mois, à compter de la date d’achat.
Combien de titres de transport puis-je charger sur une même carte ?
Une carte peut contenir un maximum de 8 titres de transport en même temps.
Que fait la STIB avec mes données ?
Pour gérer les abonnements et le contrôle des voyages, la STIB collecte et traite certaines données personnelles vous concernant. Pour ces traitements, la STIB s'engage à respecter votre vie privée.
Ces données sont en effet traitées conformément aux déclarations faites à la Commission de la protection de la vie privée. Elles sont ensuite rendues anonymes ou codées pour permettre à la STIB de faire des analyses statistiques et ainsi d'améliorer les offres de transport. Les données individuelles sont totalement supprimées après les délais imposés par ladite Commission. En aucun cas la STIB n'effectue de profilage nominatif ou n'analyse les trajets d'une personne déterminée. Le délai de conservation des données de validation est de 6 mois.
Les données de validation en possession de la STIB ne sont en aucun cas communiquées à des tiers, sauf dans les rares cas où cela est imposé par la Loi, par exemple sur ordonnance d'un tribunal.
Dans le cas des abonnements combinés avec d'autres opérateurs de transport public (SNCB, TEC, De Lijn, …), la STIB communique les données signalétiques nécessaires à ses partenaires. Vous serez dûment informé des données communiquées lors de l’acquisition de tels abonnements.
L'ensemble des traitements effectués fait l'objet d'un inventaire limitatif communiqué à la Commission de la protection de la vie privée. Tout autre traitement ou communication est interdit ; un agent de la STIB qui contreviendrait à cette interdiction se verrait sanctionné.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces traitements en vous adressant au service Customer Care de la STIB ou directement à la Commission de la protection de la vie privée en consultant le registre sur son site www.privacycommission.be.
Pour gérer les abonnements et le contrôle des voyages, la STIB collecte et traite certaines données personnelles vous concernant. Pour ces traitements, la STIB s'engage à respecter votre vie privée.
Ces données sont en effet traitées conformément aux déclarations faites à la Commission de la protection de la vie privée. Elles sont ensuite rendues anonymes ou codées pour permettre à la STIB de faire des analyses statistiques et ainsi d'améliorer les offres de transport. Les données individuelles sont totalement supprimées après les délais imposés par ladite Commission. En aucun cas la STIB n'effectue de profilage nominatif ou n'analyse les trajets d'une personne déterminée. Le délai de conservation des données de validation est de 6 mois.
Les données de validation en possession de la STIB ne sont en aucun cas communiquées à des tiers, sauf dans les rares cas où cela est imposé par la Loi, par exemple sur ordonnance d'un tribunal.
Dans le cas des abonnements combinés avec d'autres opérateurs de transport public (SNCB, TEC, De Lijn, …), la STIB communique les données signalétiques nécessaires à ses partenaires. Vous serez dûment informé des données communiquées lors de l’acquisition de tels abonnements.
L'ensemble des traitements effectués fait l'objet d'un inventaire limitatif communiqué à la Commission de la protection de la vie privée. Tout autre traitement ou communication est interdit ; un agent de la STIB qui contreviendrait à cette interdiction se verrait sanctionné.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces traitements en vous adressant au service Customer Care de la STIB ou directement à la Commission de la protection de la vie privée en consultant le registre sur son site www.privacycommission.be.
Valider avec MOBIB
Qu’est-ce qu’un valideur MOBIB ?
Un valideur MOBIB est l’appareil rouge avec lequel vous validez votre carte MOBIB. Il permet également de consulter le solde restant et la durée de validité de vos titres de transport sur votre carte. Ces appareils se situent à l’entrée de chaque station de métro, devant les portillons et dans chaque bus et tram.
À côté de chaque valideur MOBIB vous trouverez un valideur gris/bleu qui vous permet de payer directement avec votre carte bancaire sans contact, smartphone ou votre montre connectée.
Qu’est-ce qu’une correspondance ?
La STIB considère le changement de ligne / véhicule dans l’heure suivant la première validation comme une correspondance. Durant cette heure, aucun nouveau voyage ne sera donc pris en compte. Une fois l’heure écoulée, toute validation sera considérée comme un nouveau voyage.
Pourquoi valider ma carte à chaque fois ?
Sans validation, votre titre de transport ne sera pas valable et vous risquez une amende administrative. En validant, vous évitez donc non seulement une amende, mais vous nous aidez aussi à récolter des données fiables sur les flux de voyageurs, sans que ces données soient associées à votre identité. Cela nous permet d’adapter notre offre et, notamment, d’améliorer les horaires et les correspondances ou encore de mettre en service des véhicules plus grands.
Comment valider ma carte MOBIB ?
C’est très simple : tenez votre carte devant le valideur. Celle-ci sera validée lorsque vous entendrez un « bip » accompagné d’un voyant vert et qu’un « √ » apparaîtra à l’écran du valideur. > > Écouter le « bip » de validation
Si votre carte n’est pas validée, le symbole « sens interdit » ou une croix sur fond rouge apparaîtra à l’écran et sera accompagné d’un voyant rouge. > Écouter le « bip » de non-validation
En cas de correspondance, tenez à nouveau votre carte devant le valideur. La mention « En correspondance » apparaît à l’écran. > Écouter le « bip » de correspondance
Si la fin de validité de votre titre de transport approche, le valideur produira un autre « bip ». De plus, les voyants verts resteront allumés plus longtemps. Le nombre de jours ou de voyages restants sur le titre de transport apparaîtra alors à l'écran.
> Écouter le « bip » d’avertissement
Comment valider pour plusieurs personnes ?
Tenez votre carte devant le valideur afin de valider votre propre voyage. Répétez ensuite l’opération autant de fois qu’il y a de personnes vous accompagnant. Cela suppose que des voyages supplémentaires aient été chargés sur votre carte et que vous restiez ensuite ensemble durant tout le trajet. Il faudra revalider pour chaque personne à chaque correspondance.
Quel titre de transport est validé en premier ?
Lorsque l’usager présente sa carte MOBIB (ou MOBIB Basic) à un valideur de la STIB et que la carte contient plusieurs titres valables, le valideur sélectionnera automatiquement et validera le titre dans l’ordre de priorité suivant :
- En cas de correspondance, le titre de transport déjà validé et encore dans sa période de validité
- L’abonnement Brupass XL ou l’abonnement Brupass (si les deux sont présents sur la carte, l’abonnement venant à échéance en premier sera validé en priorité)
- L’abonnement STIB
- le Brupass 1 jour
- le STIB 75 voyages
- le Brupass XL 10 voyages
- le Brupass XL 1 voyage
- le Brupass 10 voyages
- le Brupass 1 voyage
Pour tout trajet au départ de l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport) vers Bruxelles, lorsque l’usager présente sa carte MOBIB à un valideur de la STIB et que la carte contient plusieurs titres valables, le valideur sélectionnera automatiquement et validera le titre dans l’ordre de priorité suivant :
- l’abonnement Airport line
- le Airport2City 10 voyages
- le Airport2City 1 voyage
Exemple : Si vous avez sur votre carte le BRUPASS XL 10 voyages et le BRUPASS 10 voyages, le BRUPASS XL 10 voyages sera validé en premier.
Si l’usager revalide directement, la STIB considère ceci comme un voyage pour une personne supplémentaire et un titre supplémentaire sera dès lors validé.
Que faire si le valideur ne fonctionne pas ?
Si un valideur ne fonctionne pas, veuillez en utiliser un autre. Chaque véhicule et chaque station sont équipés de plusieurs valideurs MOBIB.
Carte MOBIB autres opérateurs
Je dispose d’une carte MOBIB d’un autre opérateur (p. ex. SNCB, De Lijn, TEC) et je n’arrive pas à acheter un titre de transport en ligne. Comment cela se fait-il ?
Pour pouvoir charger des titres de transport de la STIB sur votre carte MOBIB, il faut que votre carte soit connue dans notre système client. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
- Rendez-vous à un automate de vente GO sur notre réseau et placez votre carte MOBIB sur le lecteur de cartes
- Surfez sur notre site internet et cliquez sur les rubriques Acheter > Réseau de vente > Achat en ligne. Optez alors pour « Charger immédiatement » et lisez votre carte MOBIB à l’aide d’un lecteur de cartes eID