Suivez le guide
La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) est le principal opérateur de transports publics à Bruxelles. Notre réseau, composé de lignes de métro, de tram et de bus, vous transporte aux 4 coins de la ville tous les jours.
Liste des liens
Guide du voyageur
Quelles lignes sont exploitées quand? Comment reconnaitre un arrêt? Où et quand valider mon titre de transport ? Comment fonctionnent les correspondances?
Ci-dessous, vous trouverez les réponses à toutes vos questions qui vous guideront pendant votre voyage.
Des lignes de jour, de soirée et de nuit
La plupart de nos lignes circulent du lundi au dimanche, de 5h du matin jusqu’après minuit. Certaines lignes ne sont cependant pas exploitées en soirée ou le week-end. Vous trouverez plus d’infos sur nos lignes en consultant notre plan du réseau ou les horaires. D’autres lignes, au contraire, ne circulent qu’à ces moments-là. D’autres encore circulent uniquement entre minuit et trois heures du matin (voir Noctis). Découvrez aussi les autres sociétes desservant Bruxelles.
Repérez les arrêts
Le réseau de la STIB comprend plus de 2200 arrêts. Vous les reconnaitrez au poteau et au panneau reprenant la ligne ainsi que la destination. Chaque arrêt dispose de l’horaire de chaque ligne qui y passe. Plusieurs arrêts comprennent également un plan du réseau, un affichage du temps d’attente en temps réel ou encore un plan du quartier. Pour ne pas devoir courir après votre bus, nous vous conseillons d’être présent à l’arrêt 2 ou 3 minutes avant l’heure de passage annoncée sur l’horaire.
Préparez votre titre de transport
Afin de gagner du temps aux arrêts, ayez déjà votre titre de transport à portée de main. Les points de vente les plus proches de votre arrêt sont indiqués dans le coin inférieur gauche de l'horaire.
Valider, c’est obligatoire !
Que vous voyagiez en métro, tram ou bus, validez toujours votre titre de transport. C'est obligatoire ! Adoptez le bon réflexe à chaque fois que vous montez dans un bus ou tram ou que vous entrez dans une station de métro. Validez aussi en cas de correspondance. Les titres de transports 1 jour, Brupass et Brupass XL doivent également être validés lors de chaque montée dans un véhicule ou entrée en station. Et comme votre titre de transport peut vous être demandé jusqu'au moment de votre sortie de la station ou du véhicule, conservez-le bien sur vous. Ne pas valider équivaut à une infraction.
Pourquoi faut-il valider ?
- Parce que connaître le nombre de voyageurs nous permet d'adapter notre offre.
Faut-il un bus articulé sur telle ligne ? Sur telle autre, faut-il plus de métros à la sortie des bureaux ? La validation permet de connaître, pour chaque trajet, le nombre de voyageurs.
Résultat ? La capacité ou les fréquences peuvent être adaptées en fonction des besoins réels*.
- Parce que c'est une question de solidarité et d'équité.
Une partie du financement de la STIB provient de la vente des titres de transport. Frauder c'est créer des pertes financières qui devront être résorbées au détriment de la capacité, du confort et de la sécurité de notre réseau.
- Parce que ne pas valider peut vous coûter cher.
107,00 € en cas de non validation en début de voyage de votre carte MOBIB chargée d’un autre titre de transport qu’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Ou de la non validation d’un titre chargé sur un ticket sans contact.
214,00 € en cas d’une seconde infraction ou plus endéans les 24 mois suivant la date de la dernière l’infraction.
408,00 € si vous utilisez un titre de transport falsifié et/ou si vous utilisez le titre de transport/la carte MOBIB d’une tierce personne.
10,00 € en cas d’oubli ou de non validation de votre carte MOBIB chargée d’un abonnement valable, à payer endéans les 10 jours ouvrables.
107,00 € en cas de non payement de la surtaxe ci-dessus endéans les 10 jours ouvrables.
10,00 € si en cas de correspondance, vous ne validez pas votre titre de transport, autre qu’un abonnement, à payer endéans les 10 jours ouvrables.
107,00 € en cas de non payement de la surtaxe endéans les 10 jours ouvrables.
Valider, c'est donc agir ensemble pour des transports en commun toujours plus performants.
*La STIB respecte les conditions imposées par la Commission de la protection de la vie privée. En aucun cas elle n'effectue de profilage nominatif ou n'analyse les trajets d'une personne déterminée.
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (PDF 3 Mb)
Faites signe au conducteur pour demander l’arrêt
Contrairement au métro qui s’arrête à toutes les stations, en surface, les trams et bus ne s’arrêtent que sur demande. Afin de montrer au conducteur votre intention d’embarquer dans son véhicule, faites-lui signe à temps. Pour des raisons de sécurité évidentes, nos conducteurs ne peuvent vous laisser monter ou descendre qu’aux arrêts. Mais ne vous inquiétez pas : il y en a en suffisance. La distance moyenne entre deux arrêts de tram ou de bus est de 400 mètres.
Demandez l’ouverture des portes
Sur la plupart des véhicules, vous commandez vous-même l’ouverture des portes: soit en tirant les poignées sur les portes (métro), soit en appuyant sur le bouton vert ou sur le ruban vert se trouvant au milieu de la porte. A l’intérieur des trams et des bus, indiquez au conducteur que vous descendez à l’arrêt suivant en appuyant sur le bouton bleu. Le témoin lumineux au-dessus des portes signale que votre demande est bien enregistrée. Les portes s'ouvrent automatiquement à l'arrêt. Même si les portes se ferment après une temporisation, le chauffeur contrôle si tout le monde a embarqué ou débarqué avant de partir. Attention : les boutons rouges sont des signaux d’alarme. Tout abus est punissable.
Dans nos bus, montez par l’avant et descendez à l’arrière
Le numéro de ligne et la destination sont indiqués à l'avant du véhicule et parfois sur les côtés et à l'arrière. Ne vous placez pas devant les portes si vous ne descendez pas à l'arrêt suivant. De cette façon, les autres passagers peuvent aisément monter et descendre. Dans les bus articulés, vous êtes libres de monter ou descendre par la porte de votre choix. (Plus d'informations)
Le respect fait avancer Bruxelles
Le respect, c'est l'affaire de tous, tous les jours. Un geste, un sourire, un regard, un « bonjour »... le respect rend la vie en société plus belle et bénéficie à tous. Les transports publics font partie intégrante de la vie à Bruxelles, et y faire preuve de respect mutuel y est également très important. Respectez le véhicule ainsi que les autres passagers. Cédez les places assises aux personnes moins valides, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes qui portent des enfants. Laissez également ces personnes embarquer à bord du véhicule en priorité.
Les correspondances, où, quand, comment?
Les titres à la prestation (1 voyage, 10 voyages, aller-retour, etc.) vous donnent la possibilité de faire une ou plusieurs correspondances, c'est-à-dire de passer d'un véhicule à un autre. Cette possibilité de correspondance est accordée durant les 60 minutes qui suivent la 1ère oblitération. Au-delà des 60 minutes, une validation sera considérée comme un nouveau voyage.
Les correspondances sont valables entre toutes les voitures de la STIB et celles de De Lijn, TEC ou SNCB (pour plus d'informations, consultez notre plan du réseau). N'oubliez pas de valider à nouveau votre carte chaque fois que vous prenez votre correspondance.
Votre carte MOBIB est utilisable sur tout le réseau de la STIB et est également compatible avec d'autres opérateurs de la mobilité. Plus d'infos sur www.mobib.be.
Les tickets et les abonnements BRUPASS vous permettent d'utiliser également les services de DE LIJN, TEC ou SNCB dans Bruxelles.
Pour les correspondances avec MOBIB, rien de plus simple, présentez votre carte devant le valideur. Votre correspondance et celles des personnes qui vous accompagnent sont validées en une seule fois.
Guide du voyageur cycliste
Conditions pour voyager avec un vélo
Les voyageurs cyclistes sont autorisés à emporter leur vélo uniquement à bord des rames de métro et des tramways à plancher surbaissé (types T2000, T3000 et T4000), à l’exclusion donc des trams à plancher surélevés (types 7700 et 7900) et des bus, tous les jours de l’année, pendant les heures d’exploitation sauf pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 7 h 00 à 9 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 30, et pour autant que la charge des véhicules le permette sans provoquer de gêne pour les autres voyageurs.
Conditions d'exclusion
Les vélos pliables, pour autant qu'ils soient totalement repliés, ainsi que les vélos d’enfant sont autorisés à bord des rames de métro, tramways et bus, étant considérés comme des colis.
Les tandems, les vélos munis d'un moteur auxiliaire (à l'exception des vélos disposant d'une assistance au pédalage électrique) et les vélos munis d'une remorque sont exclus du présent règlement et sont rigoureusement interdits dans les installations, les rames de métro, les tramways et les bus.
Le cycliste mineur circulant ou utilisant le réseau le fait sous la responsabilité de ses parents ou tuteurs légaux. En outre, les mineurs de moins de 14 ans devront être accompagnés d'une personne âgée de 18 ans au moins.
Il est explicitement rappelé que les voyageurs cyclistes ne sont jamais prioritaires par rapport aux autres voyageurs et que la courtoisie est de mise. En toutes circonstances, c'est le conducteur, le personnel de station ou le personnel d'encadrement et de contrôle qui décide d'autoriser ou non l'accès du vélo au véhicule (notamment en cas de trop forte charge, le vélo pouvant alors incommoder d'autres voyageurs).
Titre de transport
Pour pouvoir circuler avec leur vélo dans les installations du métro, avoir accès aux rames ou emprunter le tramway, les voyageurs cyclistes doivent être munis d’un titre de transport valable pour eux-mêmes, et ce dès qu’ils entrent en zone payante. Leur vélo est transporté gratuitement.
Voyager dans les stations de métro
Il est strictement interdit de rouler dans les installations du métro. Les voyageurs cyclistes qui désirent utiliser les escalators se doivent de respecter les consignes de sécurité générales relatives à l’usage de ces appareils et visualisées par des pictogrammes de signalisation sur ou à proximité de chacun d’eux. En particulier, le voyageur empruntant un escalator avec son vélo respectera les consignes suivantes :
- il ne sera en aucun cas sur son vélo, mais tiendra celui-ci à ses côtés ;
- il se positionnera de manière à assurer sa stabilité ainsi que celle de son vélo, de préférence en tenant d’une main la main courante de l’escalator et de l’autre le vélo, dont les roues doivent reposer sur les marches ; il est interdit de porter le vélo ;
- il se positionnera de manière à tenir le vélo éloigné des parois verticales (notamment des plinthes, où sont localisés des équipements sensibles) et sera attentif notamment à la position du pédalier par rapport à ces parois et plinthes ;
- il s’assurera, en usager responsable, d’un espace libre suffisant - sans autre usager présent - tant devant que derrière lui.
Les ascenseurs équipant certaines stations de métro sont accessibles aux vélos s’ils présentent des dimensions suffisantes ; ils sont munis d’un pictogramme “ Vélo ” bleu. En toutes circonstances, les voyageurs cyclistes doivent laisser le passage aux autres voyageurs en ne gênant pas leur mouvement. Les voyageurs cyclistes entreront dans les rames de métro et dans les tramways à plancher surbaissé exclusivement par les portes signalées par un pictogramme représentant un vélo. Le nombre maximum de vélos pouvant se trouver simultanément sur les plates-formes auxquelles ces portes donnent accès est indiqué à côté du pictogramme. A bord du véhicule, le voyageur cycliste tiendra fermement son vélo en tout temps (béquille de support repliée). Si des pictogrammes représentant un vélo sont présents dans le véhicule, ils signalent l’endroit où doivent se placer le voyageur cycliste et son vélo. Le voyageur cycliste veillera en particulier à ne pas empêcher l’ouverture éventuelle, par le conducteur de la rame de métro, de la porte de communication entre l’espace réservé aux voyageurs et le poste de conduite. Dans un tramway, le voyageur cycliste rangera son vélo le long de la porte opposée à celle par laquelle il sera entré. Si la configuration d’un arrêt l’impose, il veillera cependant à dégager rapidement cette porte pour permettre aux voyageurs d’accéder au tramway ou de le quitter ; au besoin, il descendra du véhicule avec son vélo le temps nécessaire au mouvement des voyageurs. En cas d’évacuation d’une rame de métro ou d’un tramway entre deux stations, le voyageur cycliste devra y abandonner son vélo. A la fin de l’incident, il pourra récupérer celui-ci soit sur le quai de la station la plus proche, soit au bureau des objets trouvés de la STIB.
Poursuites éventuelles
Le voyageur cycliste et / ou la personne civilement responsable pour le mineur s’engage à répondre à tout recours qu’un autre voyageur ou la STIB pourrait exercer du fait de dommages corporels ou matériels occasionnés suite à la présence du vélo. De même, le voyageur cycliste renonce à tout recours envers la STIB, son personnel et la Région de Bruxelles-Capitale (sauf dol ou faute lourde) du chef des accidents généralement quelconques qui pourraient, du fait de l’usage du vélo, se produire dans les installations et les véhicules gérés par la STIB.
Guide des voyageurs à mobilité reduite
L’accessibilité du réseau de bus aux personnes en chaise roulante est conditionnée par deux facteurs. L’utilisation de véhicules adaptés et le niveau d’accessibilité de chaque arrêt. Toutes les lignes ne sont donc pas utilisables par les personnes en chaise roulante.
L'usager détermine lui-même le niveau d’accessibilité qui répond à ses besoins. La STIB évalue et communique les niveaux d’accessibilité des arrêts tant auprès de ses clients qu’auprès de son personnel.
La cartographie des arrêts accessibles est renseignée sur le site internet, dans les véhicules et aux arrêts. Les chauffeurs / conducteurs ne sont pas autorisés à utiliser les mécanismes d’embarquement / débarquement de leur véhicule à un arrêt réputé inaccessible. La méthode de classification des arrêts est disponible sur demande.
Consultez ici notre offre pour les personnes à besoins spécifiques
Colis et objets encombrants
Vous pouvez transporter des objets encombrants dans nos véhicules sous certaines conditions.
Les colis encombrants
Pour autant qu'ils ne représentent pas de gêne pour les autres voyageurs, vous pouvez transporter des objets encombrants dans nos véhicules. De nouveau, c'est une question de bon sens. Nos véhicules ne conviennent bien évidemment ni pour le transport d'une tronçonneuse huileuse, ni pour une échelle de 3 m...
Les vélos pliants, pour autant qu’ils soient totalement repliés, sont autorisés en tout temps.
Poussettes
Vous pouvez bien évidemment monter dans nos véhicules avec votre poussette. Pour encourager le respect, voici les quelques règles à suivre pour le transport de ces voitures :
- Les poussettes sont transportées gratuitement. L’utilisateur d’une poussette pliable est invité à spontanément plier celle-ci en cas de forte affluence, par respect pour les autres voyageurs.
Certaines plates-formes sont aménagées pour accueillir les poussettes. Dans nos trams les plus anciens (ceux avec les marches), vous pouvez embarquer votre poussette:
- si elle a une largeur maximale de 55 cm
- de préférence par le côté gauche des portes situées à l’avant du véhicule ou par le côté droit si il s’agit d’un quai central.
Les animaux
Certains chiens ont le droit de voyager gratuitement :
- petits chiens pouvant être tenus sur les genoux, sans inconvénient pour les autres voyageurs,
- les chiens d'assistance,
- les chiens accompagnant un agent de police.
Un titre de transport est nécessaire pour les autres chiens. Tous les chiens doivent être tenus en laisse et ceux présentant un danger potentiel pour les voyageurs doivent porter une muselière, à l’exception des chiens d’assistance.
Interdit !
Sur le réseau, dans les stations et dans les véhicules de la STIB, il est interdit d'endommager ou de faire un usage impropre de l'infrastructure, des installations ou du matériel roulant
- de bloquer ou faire ralentir volontairement le matériel roulant, d'entrer ou sortir des véhicules pendant ou après l'avertissement, par le signal sonore, de la fermeture des portes;
- de placer des signaux ou tout autre objet sur les voies, notamment du matériel ou des déchets;
- de toucher ou d'imiter les signaux ou d'obstruer leur visibilité;
- de toucher les câblages et installations électriques;
- d'aménager sur les rails en dehors de la chaussée des traversées donnant accès aux immeubles riverains, à moins que cette installation ne gêne en aucun point la circulation des véhicules ferrés;
- de se trouver dans un véhicule ou une zone contrôlée telle que définie dans l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 13 décembre 2007 fixant certaines conditions d'exploitation des transports en commun en Région de Bruxelles-Capitale, sans être en possession d'un titre de transport valable;
- de se trouver sans autorisation dans les locaux de service et tout endroit où l'interdiction est indiquée par un avis apposé;
- de jouer ou diffuser de la musique sans autorisation de la Société;
- de mendier, de colporter ou d'exercer toute autre activité sans autorisation de la Société;
- de fumer;
- de faire usage de la commande de secours des portes lorsque le véhicule n'est pas à l'arrêt et en l'absence d'urgence;
- de recourir abusivement au signal d'alarme;
- de placer tout objet pouvant entraver le libre passage;
- d'activer inutilement l'arrêt des escalators ou les ascenseurs;
- de jeter ou d'abandonner tout objet de nature à :
- a) blesser ou à effrayer
- b) salir
- de cracher ou de faire ses besoins;
- d'être en possession ou de faire usage d'objets dangereux ou de colis qui, de par leur dimension, leur nature ou leur odeur peuvent :
- a) blesser ou exposer à un danger;
- b) salir, gêner ou incommoder des personnes;
- de perturber l'ordre ou de gêner ou déranger les personnes présentes :
- a) en se trouvant en état évident d'intoxication;
- b) en se trouvant en état malpropre évident;
- c) par des contacts physiques indésirables;
- d) par des propos ou actes offensants, immoraux ou menaçants;
- e) en utilisant des engins de déplacement, à l'exception de ceux utilisés par les personnes à mobilité réduite;
- f) en gênant l'embarquement ou le débarquement;
- g) en s'arrêtant aux accès et aux sorties de l'infrastructure ou aux escalators
- h) par la consommation de nourriture;
- de salir l'infrastructure et les installations ou le matériel roulant;
- de se pencher ou de se rendre par-dessus les clôtures et marquages de sécurité, de monter sur les véhicules ou de s'y accrocher;
Synthèse des règles de transport
L'usager est tenu de se conformer à tout moment et sans compensation à toute modification (tarifaire ou autre) de son titre de transport en cours d'utilisation de même qu'à tout changement dans l'offre de la STIB ou plus généralement dans les conditions d'accès et d'utilisation du service public de transport, suite à une décision prise par l'autorité ou l'organe compétent dans le respect de la réglementation en vigueur. L’usager est tenu de valider son titre de transport préalablement à tout voyage. Aux arrêts en surface, le titre de transport doit obligatoirement être validé à chaque embarquement ou correspondance dans un bus ou tram. Dans les stations souterraines de métro et de prémétro, l’usager doit valider son titre de transport aux zones de contrôle. L’usager est tenu de présenter son titre de transport sur réquisition d'un membre du personnel de contrôle de la STIB agissant dans l’exercice de ses fonctions. Lorsqu'il est en possession d'une carte MOBIB nominative, il doit prouver son identité à tout membre du personnel de contrôle de la STIB, agissant dans l’exercice de ses fonctions qui en fait la demande.