La STIB est une entité de droit public chargée par la Région de Bruxelles-Capitale d'organiser l'exploitation des transports publics sur son territoire.
Tous les 5 ans, un contrat de service public fixe les missions et engagements de la STIB et de la Région, en faveur du développement de la mobilité à Bruxelles. Le Conseil d'Administration est chargé de contrôler la bonne exécution de ce contrat. Un plan d'entreprise définit la mission et la vision de la STIB ainsi que la stratégie mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le contrat de service public.
Liste des liens
La mission
Notre client attend :
- une solution de déplacement la plus adaptée ,
- avec un temps de déplacement compétitif pour un prix accessible,
- dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité
La vision
Ensemble, transportons le Bruxelles de demain
Les valeurs
L'entreprise a défini 5 valeurs dans lesquelles ses collaborateurs sont invités à inscrire leur pratique professionnelle quotidienne:
- Responsabilité
- Attention
- Simplicité et rigueur
- Engagement et fierté
- Ensemble
La STIB, entreprise responsable
La STIB réalise sa mission d’opérateur de transport public en s’efforçant de respecter un ensemble de principes, regroupés sous le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ou Corporate Social Responsibility (CSR). La RSE, c’est une manière de travailler, une stratégie et des projets qui, en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise et sur les attentes de ses parties prenantes, rend celle-ci responsable de ses choix.
Comment une entreprise comme la STIB approche-t-elle la RSE ?
La STIB, en tant que transporteur public, contribue à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie à Bruxelles par une mobilité durable et sûre.
Elle échange régulièrement avec ses parties prenantes (clients, collaborateurs, associations, riverains, acteurs publics bruxellois, etc.), afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.
En plus de sa mission de base, la STIB s’est défini 5 grandes priorités : l’accessibilité, l’environnement , le bien-être de ses collaborateurs , la contribution à la cohésion sociale et la sécurité.
Transport public pour une ville durable
En tant que société de transport public, la STIB participe activement au développement durable de la ville.
En proposant des solutions de mobilité accessibles à tous et à un prix modéré, la STIB permet à la ville et à ses habitants de vivre mieux : aller au travail, à l’école, à la rencontre des gens, accéder aux loisirs, etc. Autant de besoins qui sont ainsi facilités et entrepris dans un environnement sûr.
De plus, le transport public est la meilleure des alternatives motorisées à la voiture individuelle pour les déplacements au sein d’une ville telle que Bruxelles car :
- Il limite le rejet dans l'atmosphère d’émissions polluantes (CO2, particules fines, NOx...) et d’autres nuisances telles que le bruit. Tout bénéfice pour la qualité de vie en ville.
- Il contribue à réduire la congestion automobile, elle-même source de nuisances et de pollution.
- Il encourage la cohésion sociale, réduit les besoins en parking au bénéfice de l’espace public, stimule l’économie…
Les priorités
Transport public pour une ville durable
La STIB améliore la mobilité dans Bruxelles et la qualité de vie en ville
Environnement
La STIB s’efforce de réduire son empreinte écologique
Sécurité
Pour la STIB, le métier du transport de personnes est indissociable de l’exigence de sécurité.
Accessibilité
La STIB entend proposer des solutions de mobilité accessibles à tous
Cohésion sociale
Bruxelles fait face à de nombreuses formes de fragilité sociale et d’exclusion. La STIB s’engage, avec ses partenaires, à favoriser une plus grande cohésion sociale.
Bien-être des collaborateurs
La STIB souhaite proposer un environnement de travail propice à l’épanouissement et au bien-être professionnel et privé.
Dialogue avec les parties prenantes
De par sa mission de transport public, la STIB exerce une influence sur la société dans laquelle elle évolue. Inversement, elle est elle-même touchée par l'impact des différents acteurs de la société : clients, collaborateurs, fournisseurs, autorités, organisations syndicales, communautés locales, associations... Qu'ils soient internes ou externes à la STIB, ces acteurs représentent les parties prenantes (également appelées stakeholders) de l'entreprise.
Cette collaboration avec les parties prenantes fait partie intégrante de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) mais elle constitue également un axe fort de sa stratégie car elle permet d’une part d’identifier les opportunités et les risques et, d’autre part, de renforcer la crédibilité de l’entreprise.
Si la STIB établit déjà bon nombre de dialogues avec ses parties prenantes, tant internes qu’externes, elle n’en reste pas moins consciente de ses limites et des marges d’amélioration à fournir.
Les clients
La Social Media Team de la STIB ne ménage pas ses efforts pour instaurer le dialogue avec les voyageurs et répondre au mieux à leurs interrogations au travers des différents réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest.
Au travers de ce que le client communique par lettre, mail, téléphone ou encore réseaux sociaux les collaborateurs de Customer Care veillent à apporter une réponse adéquate, qu’il s’agisse de fournir une information complète dans une logique proactive ou d’assurer le suivi personnalisé du client.
La STIB travaille en concertation avec la section PMR de la Commission Régionale de Mobilité, afin d’améliorer l’accessibilité de son réseau. Au sein de la STIB, une personne de contact est également tout spécialement chargée d’assurer un dialogue permanent avec le secteur associatif.
Les riverains
Si la STIB a placé le client au cœur de ses préoccupations, elle entend également prendre en compte les attentes des riverains. Lors des chantiers effectués par la STIB, une personne de contact est spécialement chargée d’assurer l’information aux riverains et de recueillir leurs remarques.
Lors de projets de grande envergure, la STIB n’hésite pas à organiser des expositions temporaires pour informer largement les riverains.
Les acteurs de la ville
La STIB accompagne les organisateurs d’événements dans la mise en œuvre de plans de déplacement, qui favorisent, entre autre, l’utilisation des transports publics, grâce à :
- des renforts d’offre en métro, tram ou bus,
- des actions de signalisation ou de promotion de l’accessibilité en transports publics,
- à la mise en place d’un réseau (Couleur Café, Museum Night Fever…),
- par le biais du ticketing.
Les associations
La mission principale de la STIB est d’assurer son rôle de transporteur, elle est cependant quotidiennement confrontée à des problématiques de société.
En la matière, sa politique est de travailler avec des partenaires compétents, qui assurent un accompagnement professionnel.
Les écoles
Le travail de prévention implique des contacts réguliers avec les voyageurs et parmi ceux-ci, les écoliers et étudiants. Cela fait de nombreuses années déjà que la STIB mène un important travail de sensibilisation auprès des écoles. Outre des animations ponctuelles, la STIB a développé : les Responsible Young Passengers (RYP).
La STIB s’investit à construire une relation forte fondée sur les rencontres et le dialogue avec les principaux acteurs de l’enseignement technique du niveau secondaire et supérieur. L’enjeu de cette démarche est tout naturellement de faire connaître au jeune public toutes les opportunités de carrière qu’offre la STIB.
Elle accueille des élèves dans le cadre de visites d’entreprise et de stages d’immersion. Avec l’arrivée des bus hybrides et électriques, les métiers liés à la maintenance se transforment et se complexifient. Ces postes nécessitent des profils techniques bien spécifiques. Mi-2017, le projet «Classe d’agents de maintenance électromécanicienne» a été mis sur pied par la STIB, en collaboration avec l’Institut Cardinal Mercier en Promotion Sociale. L’objectif est de former, pendant un an, des agents de maintenance électromécanicien(ne)s via la création d’une classe, majoritairement féminine, de +/-12 élèves adultes en promotion sociale. Avec à la clé une possibilité d’engagement à la STIB pour les candidats-diplômés.
Mais l’entreprise se montre également présente dans les écoles, hautes écoles et universités de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’occasion de sessions d’information. Réciproquement, des visites guidées des ateliers et des présentations des grands projets sont organisées.
Les partenaires Emploi
Pour répondre aux défis futurs en matière de mobilité, la STIB a constamment besoin de nouveaux collaborateurs.
Depuis de nombreuses années, la STIB et Actiris, l’Office régional bruxellois de l’emploi, collaborent activement pour l’engagement de Bruxellois.
Les collaborateurs
À la STIB, le dialogue social a lieu, comme le prévoit la loi, au sein du Conseil d’Entreprise et du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail mais aussi dans une variété de comités aux missions spécifiques.
Musée du Tram
Les membres de l’association, tous bénévoles, vous accueillent dans le cadre de verdure où se nichent les bâtiments du Musée : le dépôt de tramways de Woluwe, construit en 1897. Ils vous emmèneront en tramways historiques à travers la Forêt de Soignes ou vers les arcades du Cinquantenaire, ou encore vers les faubourgs animés de Stockel. Des circuits en autobus historiques vers le centre de Bruxelles sont aussi organisés au départ du Musée. Plus d'informations