Le service de médiation
La Région de Bruxelles-Capitale a créé un service de médiation auprès de la STIB. Ce service, organisé par le Gouvernement, est indépendant, neutre et impartial. Le service de médiation formule des propositions et émet des avis non contraignants vis-à-vis de la STIB.
Liste des liens
Les conditions
Pour que la réclamation soit recevable, les conditions suivantes doivent être réunies :
- la réclamation se rapporte à des faits commis moins de trois mois avant son introduction auprès de la STIB ;
- le plaignant a saisi la STIB de cette même réclamation, au moins trente jours calendrier avant de l'introduire au service de médiation ;
- le plaignant adresse la réclamation au service de médiation, rue du Gentilhomme 3 - 1000 Bruxelles (02/515.31.35) ou par mail à mediateur@stib.brussels ;
- le plaignant est un usager de la STIB et il a un intérêt personnel.
Informations
Le service examine la réclamation dans les trente jours de sa réception. L'information est traitée confidentiellement. Le recours au service de médiation est gratuit. Le médiateur est membre de la CPMO - Coordination Permanente des Médiateurs et Ombudsmans www.ombudsman.be.
Rapports
Chaque année, le service fait rapport. Ce document, communiqué au Ministre bruxellois de la Mobilité, reprend notamment des suggestions d'amélioration du transport public basées, entre autres, sur les remarques des utilisateurs.
Rapport 2023
Rapport de l'année 2023
Rapport 2022
Rapport de l'année 2022
Rapport 2021
Rapport de l'année 2021
Rapport 2020
Rapport de l'année 2020
Précédents rapports du médiateur
Avant 2020
Rapport 2019
Rapport 2018
Rapport 2017
Rapport 2016
Rapport 2015
Rapport 2014
Rapport 2013
Rapports avant 2013
Les rapports avant 2013 sont disponibles à la demande.