Composition murale avec 43 portraits peints (2003)
Le concept développé dans cette fresque animée de 1200 m2 dresse un état des lieux imagé et métaphorique des apports et rapports multiculturels en Belgique dans le domaine artistique. L’objectif de Johan Muyle est de « figer sa génération ». Les compositions des fresques peintes sur les murs de la gare des bus sont inspirées par le modèle des compositions classiques: un sujet central mis en évidence par l’intérêt que lui portent d’autres protagonistes représentés à ses côtés. L’une des frises évoque le thème classique du martyr décapité, l’autre rappelle la parabole des aveugles. Le fil conducteur: la promesse d’un miracle. Le terme « miracle » s’entendant dans son sens laïque, signifiant, pour l’artiste, la prise en charge par l’homme de sa propre destinée. La disproportion des paysages peints en arrière fond par rapport aux portraits du premier plan engendre un jeu de mise en abîme des échelles. Les personnages, des géants aux yeux des passagers, deviennent des Lilliputiens dans leur environnement paysager surdimensionné.
Liste des liens
JOHAN MUYLE (Montigny-sur-Sambre, 1956)
Muyle, qui vit et travaille à Liège, est un artiste de renom international, représentatif des arts plastiques en Belgique, grâce à ses expositions régulières dans des galeries, des musées ou des centres d’art en Europe, mais aussi par sa participation à des foires et biennales internationales. En tant que grand amateur de matériaux de construction, il utilise à volonté des objets de chantier sous l’une ou l’autre forme dans ses oeuvres. En 1994, il part pour la première fois au Congo où il réalise avec des enfants des objets artisanaux. Il les réutilise par après dans des assemblages. Il devient un artiste renommé à partir de 1998, où il présente à la Biennale de Sao Paolo « We don’t know him from Heden ». Depuis lors, les expositions privées et internationales se suivent.
PHOTOS