SCHUMAN (2016)
Dans la station Schuman, Pieter Vermeersch a choisi d’intervenir à deux endroits : sous le pont-bac qui soutient les voies de chemins de fer et traverse la station de métro et au-dessus de deux escalators, qui relient le hall B de la SNCB aux quais du métro. Au niveau du pont-bac, l’artiste privilégie l’utilisation des trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu. Une palette minimale mais suffisante pour lui permettre de créer toutes les autres. Le pont-bac est double et l’artiste a traité chacune des deux voies séparément, en s’appuyant sur les divisions de surfaces créées par l’architecture. Chaque zone entre deux piliers fait l’objet d’une évolution graduelle d’une des trois couleurs, du blanc à la couleur saturée à 100%. L’utilisation de ce procédé introduit la durée dans la peinture et le rythme qui s’instaure accompagne la rêverie du voyageur installé sur le quai et la succession des rames qui défilent dans la station. Au-dessus des escalators, l’intervention de l’artiste renvoie à ses tableaux et puise son inspiration dans la réalité. Pieter Vermeersch photographie le ciel. Il travaille ses murales à partir de ces photographies, réduites à des changements subtils de couleurs. Le voyageur ne découvre son intervention sur les tympans verticaux situés au-dessus des escalators que lors de la descente vers les quais du métro. La couleur sombre d’un ciel d’orage apparaît tout d’abord, avant de pâlir et d’évoluer vers un jaune laiteux. Si la lumière est située dans le haut de la peinture murale, la descente sous terre inverse l’expérience du voyageur, qui passe d’une image d’obscurité à celle de la lumière. L’artiste accompagne ainsi les déplacements des utilisateurs et leur offre la liberté de regarder, penser, rêver.
Liste des liens
PIETER VERMEERSCH (Kortrijk, 1973)
Pieter Vermeersch est né à Courtrai, en 1973. Il est diplômé de la « Higher Institute for Visual Arts Sint-Lucas » à Gand (1995) et de la « Higher Institute for Fine Arts » d’Anvers (2001). Au cours des années, Pieter Vermeersch multiplie les expositions en Belgique et à l’étranger. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles et dans la ville italienne de Turin. Récemment, il a réalisé des fresques monumentales pour les Galeries Lafayette à Biarritz, ainsi que de grandes oeuvres spécialement conçues pour le site des « Solo Houses » conçues par l’agence d’architecture belge Office KGDVS à Matarraña (Espagne) et pour les silos à sel de la Voirie de la Ville de Genève (Suisse). La recherche artistique et picturale de Pieter Vermeersch va bien au-delà de la toile. L’artiste mêle peinture et architecture, cherchant les liens entre représentation, temps, espace et couleur. Son travail consiste souvent en de grandes interventions spatiales, qui manipulent l’espace. Ses installations de peinture ou ses fresques murales créent ainsi de puissantes expériences picturales ayant un impact physique sur le spectateur.