Toiles marouflées et décors lumineux en plexiglas (1988)
Il a élaboré l’une en face de l’autre, deux frises de 60 mètres en plusieurs épisodes. La représentation, le style et le coloris des deux thèmes, à savoir « le feu de Néron et les surhommes » et « La bataille des stylites » ont été réalisés sur des bases très différentes. Dans une série, les actions des personnages, leur environnement et les motifs architecturaux sont prépondérants, alors que la composition par collage et le jeu avec les espaces priment dans l’autre. On retrouve ici un récit qui nous parle de malheur, d’incendie et de fuite. Le caractère direct de la représentation est propre à la bande dessinée. Les deux scènes sont aussi très différentes quant à l’utilisation de la couleur. D’un côté, le jaune et le rouge vifs dominent, tandis que la frise opposée est principalement conçue à l’aide de couleurs plus foncées avec des personnages qui semblent collés, comme des découpages, sur l’image.
Liste des liens
FERNAND FLAUSCH (1948 – 2013)
Fernand Flausch a étudié à l’Académie de sa ville natale, Liège, et y a ensuite été nommé professeur. La mission monumentale qu’implique l’architecture le captivait. Il eut d’ailleurs plusieurs fois la chance de montrer ses talents dans ce domaine. Il réalisa ainsi des fresques décoratives dans de nombreux bâtiments. Fernand Flausch est un artiste polyvalent qui s’oriente vers une variété d’activités artistiques. Il est à la fois peintre, dessinateur, designer, sculpteur et concepteur de mobilier urbain. Son oeuvre peut être qualifiée de néo-popart. Ses principaux thèmes sont la bande dessinée et les voitures américaines. Au départ, Fernand Flausch se limitait à une représentation très locale de ses oeuvres et celles-ci étaient plutôt populaires. Après plusieurs dizaines d’années d’expérience, Fernand Flausch se risqua à élargir son horizon.
PHOTOS