Bas-relief en mosaïque (2004)
Elle a été réalisée par Gino Tondat, sur un projet de Pjeeroo Roobjee, et offerte à la Région de Bruxelles-Capitale par « Welzijnszorg » et le mouvement ouvrier chrétien flamand. Son but était de sensibiliser le public et le gouvernement aux problèmes liés à la pauvreté. Cette oeuvre signe donc le couronnement d’une grande campagne organisée sous le slogan « Donnez de la couleur à la solidarité ». La participation du public s’est traduite par une pétition signée par 270.000 personnes, qui ont chacune apporté une petite pièce de mosaïque afin de symboliser l’action. Il s’agit d’un bas-relief en mosaïque qui égaie de couleurs vives la salle des guichets de la station Rogier, du côté du terminus des trams 25 et 55.
Liste des liens
PJEROO ROOBJEE & GINO TONDAT
PJEROO ROOBJEE
Pjeroo Roobjee est un artiste polyvalent: il est écrivain, artiste plastique, homme de théâtre, graphiste, animateur et chanteur. En tant qu’artiste obstiné, il a horreur des styles et des tendances. Ses toiles sont des oeuvres essentiellement monumentales qui ont parcouru les 5 continents et représenté le pays lors d’importantes manifestations d’art comme la biennale de Sao Paulo et celle de Venise.
GINO TONDAT
Gino Tondat est un artisan, véritable spécialiste de la mosaïque, aussi bien en marbre qu’en verre. Il a suivi une formation à Spilimbergo, dans le Nord de l’Italie. L’artiste a, entre autres, rénové la façade du zoo d’Anvers. Grâce à son poste de professeur à l’académie des arts de Wilrijk, il a introduit la mosaïque comme orientation artistique à part entière. Une première en Flandre.
PHOTOS