Peintures sur panneaux en béton polyester et frise en inox (1985)
L’oeuvre a été créée pour la station grâce à l’heureuse collaboration de deux fortes personnalités artistiques très différentes. Il s’agit d’une évolution dynamique qui a été déduite d’un film 35 mm. Sur un des murs, 15 « photogrammes » montrent l’analyse d’une femme sautillant. En face, 7 triptyques représentent une autre interprétation cinétique. En-dessous des 2 séries de peintures, une frise en métal représente la bande sonore d’un film de cinéma. L’oeuvre est non seulement impressionnante par la dimension des quinze panneaux de 9 m2, mais aussi par le thème métaphorique riche où les techniques et les qualités du cinéma et de la peinture ont été combinées et reliées d’une manière réfléchie avec le message social et humanitaire. L’oeuvre présente ainsi un lien avec l’hôpital Brugmann voisin.
Liste des liens
SERVAIS (1928) & VLERICK (1923 – 1999)
RAOUL SERVAIS (Oostende, 1928)
Raoul Servais a étudié les arts appliqués à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Vers les années cinquante, l’artiste, spécialisé en peinture monumentale, se forge une réputation internationale comme cinéaste de films d’animation. Il devient le créateur du département « Animatiefilm » à l’Académie de Gand.Les films de Raoul Servais sont non seulement étonnants et innovants au niveau de l’image mais aussi pleins de sens, modernes, critiques et engagés. L’élément central est la lutte de l’individu contre le pouvoir brutal ainsi que la méconnaissance du rêve et de l’imagination.
PIERRE VLERICK (Gent, 1923 – 1999)
Pierre Vlerick, enseignant dans la même Académie, est devenu directeur de cette école en 1968, fonction qu’il a exercée jusqu’en 1988. Peintre de la lumière, il met la couleur et le sujet au service des effets lumineux. La femme et son monde du rêve occupent, depuis les années septante déjà, une position centrale dans l’oeuvre de Pierre Vlerick. Il traite ce thème de façon « voilée », sur un arrière-plan de végétation luxuriante.