2007
Introduire la fraîcheur printanière dans la station de métro, tel est l’objectif de Thierry Renard lors de la réalisation de son oeuvre «Millefeuille». Des tulipes colorées sont appliquées par sérigraphie sur les murs de la station et ont pour but d’apporter un peu de «fraîcheur printanière» dans la vie quotidienne des passants. Les fleurs reflètent aussi la diversité des individus: multicolores ou discrets, ouverts ou réservés, fiers ou paresseux.
Pour les voyageurs, les tulipes du quai d’en face attirent l’attention tout en étant apaisantes, tandis que la proximité des fleurs sur le mur derrière lui est plutôt source d’agitation. La présence en sous-sol de fleurs fait penser au monde à l’envers; l’idée de descendre sous la terre pour y retrouver la nature du monde aérien. C’est également le souhait de l’artiste d’offrir au spectateur avec «Millefeuille» quelque chose en rapport avec le dessert du même nom: un petit plus pour une bonne journée et pour une journée grise.
Liste des liens
THIERRY RENARD (Hasselt, 1951)
Thierry Renard utilise du matériel de reproduction existant pour ses collages. Il découpe, réarrange
et travaille le matériel, déplace ainsi des structures et obtient de nouvelles formes. Par respect pour le travail des autres, Renard n’utilise jamais d’oeuvres d’art originales. Le côté artisanal est très important pour lui. La gestion et l’utilisation correctes des matériaux et des techniques sont essentielles pour la qualité de ses collages.
Il a collaboré avec Hugo Claus pour le livre « Goede geschiedenislessen of ABC van de Kinderheiligen », dans lequel 24 de ses collages accompagnent autant de poèmes d’Hugo Claus. Le point de départ était des images d’enfants trouvées dans un livre de photos allemand.
Photos