Composition murale en porcelaine (1992)
On y retrouve le caractère de répétition propre aux compositions de grand format de l’artiste. Les éléments de porcelaine élancés disposés en série et apposés dans quatre endroits différents (chaque fois sur une longueur de 25 m) évoquent, avec leurs pointes bleues, des plumes et des ailes et suggèrent l’envol, le battement d’ailes et la vitesse. Le vent et le courant d’air, les oiseaux et leur mouvement font leur entrée comme une dynamique de la nature dans un espace où seule la technique voudrait arbitrairement déployer sa dynamique. Cette installation murale en porcelaine contient des évocations et des références assurant un épanouissement au niveau des sens, générant toutes sortes d’associations et de connotations ou donnant vie à des représentations d’archétypes somnolents dans la stratification subconsciente de la psyché. C’est la preuve que la porcelaine a des possibilités qui vont bien au-delà de la conception usuelle d’objets fonctionnels ou artistiques.
Liste des liens
PIET STOCKMANS (Leopoldsburg, 1940)
Céramiste ayant effectué des stages dans de grandes fabriques européennes de porcelaine, Piet Stockmans, connu pour son goût du blanc et du bleu cobalt, montre dans ses créations de la sensibilité, de l’intuition et de l’imagination. Piet Stockmans a étudié pendant sept ans au « Hoger Instituut voor Architectuur en Toegepaste Kunst » (Institut supérieur d’architecture et des arts appliqués) à Hasselt avant de se perfectionner à l’étranger. Il a ensuite travaillé pour l’usine de porcelaine allemande Mosa, pour laquelle il a réalisé plusieurs centaines de projets différents: tasses, soucoupes, plats, cafetières et théières. Ses installations pour sol et mur basées sur le principe des séries lui ont permis de démontrer que la porcelaine était un matériau riche de possibilités insoupçonnées. Cela lui a même valu une renommée internationale. Dans ces installations à grande échelle, la répétition, surtout, joue un rôle important: celle de l’objet, de la construction, de la production. La répétition confère ordre, mesure et rythme aux oeuvres de Stockmans.
PHOTOS