21 sculptures en bois polychromé (1980)
L’artiste a représenté le voyageur qui sort de terre le matin, y entre le soir: cela crée un va-et-vient continuel, une foule qui se gonfle comme une marée, puis se retire, son travail terminé. Il a voulu aussi parler du voyageur « différent », du rêveur du métro qui ne sait pas exactement ce qu’il fait là, mais qui se reconnaîtra peut-être dans l’un ou l’autre des personnages. Le groupe de 21 statues est représenté sur un arrière-plan de miroirs, afin que le voyageur puisse y participer. Grâce au miroir, on a l’impression que le nombre de personnages est plus important. Les personnages aux physionomies très différentes sont surtout représentés de profil. Les yeux fortement accentués attirent l’attention. Les yeux, les bouches, les moustaches, les jambes, les bras et les pieds sont mis en évidence et réalisés dans d’autres couleurs. Pierre Caille s’adresse avant tout au spectateur rêveur, à ceux qui ont gardé un peu d’imagination dans ce monde réaliste.
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PIERRE CAILLE (1912 – 1996)
Pierre Caille a joué un rôle de pionnier dans l’évolution de la sculpture en céramique dans notre pays. Il maîtrise rapidement la technologie de la poterie, de la faïence, de l’émail et du grès pour inventer des formes et des couleurs qui lui permettent de déboucher sur un style de « céramiste-sculpteur » où des modèles d’hommes de différents pays apparaissent naïfs et ingénus. Cela vient du fait qu’il schématise les motifs. Il adapte d’ailleurs ce côté naturel à son travail pour le théâtre où il s’est consacré à la création de décors et de costumes. Pierre Caille était le premier à créer un atelier de céramique à part entière dans notre pays, à savoir à l’Ecole Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels La Cambre de Bruxelles. Il a ainsi marqué de son empreinte de nombreuses générations de jeunes artistes. La céramique resta toujours, pour Pierre Caille, la principale forme d’art ; ce qui ne l’empêcha pas de s’essayer également aux sculptures en bronze, en bois laqué, aux collages, aux peintures et aux bijoux.
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