1982 (Gare de l’Ouest)/ 2011 (Beekkant)
Ce vitrail est composé de 15 éléments consécutifs où la répartition égale des formes géométriques de base s’accompagne d’une répétition régulière des couleurs. Elles reviennent à plusieurs reprises mais chaque fois sous des formes diverses et à différentes hauteurs.
Cette intégration est parfaite parce que la composition est une partie essentielle du mur lui-même et remplit en même temps une fonction luminescente. L’abstraction géométrique traduit sa recherche d’un équilibre tant dans les formes que dans les couleurs.
Les lignes horizontales, verticales et diagonales sont reliées entre elles et alternent avec un carré, un rectangle et un triangle. La relation avec la construction métallique et géométrique du toit, l’effet de la lumière, la couleur et la luminosité du verre confèrent à l’ensemble un aspect très esthétique et plein de caractère.
Liste des liens
GUY VANDENBRANDEN (1926 – 2014)
Membre du groupe « Art Abstrait », l’artiste découvre et applique des conceptions pures et non figuratives. Il utilise des formes géométriques qui s’intègrent à l’architecture.
Vandenbranden use toujours des mêmes principes de style: une limitation stricte de la matière et de la forme, une construction dense, une image simple, un rythme clair. Il utilise les matériaux de notre temps: béton, polyester, aluminium et le verre.
Les oeuvres d’art de Vandenbranden se rapprochent davantage de la pensée scientifique que d’expressions artistiques basées sur l’intuition. La clarté, la fonctionnalité et une logique ressortent de son oeuvre. Il considère ses peintures et ses reliefs comme des projets qui seront un jour réalisés en format monumental.
PHOTOS