Sculpture en marbre de Carrare (1982)
L’artiste a tenu à conférer un caractère nettement dynamique au « Driehoek in beweging », exposé dans le hall de la station parce que le voyageur du métro n’a ni le temps ni l’envie de se plonger dans une démarche requérant de la concentration. Le jeu de lumière, la pureté du matériau ajoutent des ombres aux dessins en les accentuant. Le négatif devient positif et vice-versa. C’est une oeuvre statique qui devient dynamique par l’intermédiaire de l’oeil du passant en fonction de son mouvement. Aucune surface n’est livrée au hasard. On reconnaît le cercle comme cycle de la vie, le contraste entre la partie avant concave et la partie arrière convexe, la pureté du matériau et de la réalisation, les ombres accentuées. Le passant remarque ou non la sculpture. Le souhait de l’artiste était de créer ainsi un dialogue.
Liste des liens
HILDE VAN SUMERE (1932 – 2013)
Hilde Van Sumere a suivi des cours de sculpture monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles avec Jacques Moeschal (station Gare du Midi). Sa créativité repose sur une forme parlante, simple mais essentielle. Il s’agit souvent d’oeuvres abstraites et géométriques, qui dégagent une sensibilité subtile. Outre le marbre, l’artiste utilise volontiers le polyester, l’acier corten et le plexiglas. Ses sculptures sont des objets autonomes, existant par eux-mêmes, reflétant sa conception du monde. La lumière joue un rôle important dans l’oeuvre de Hilde Van Sumere. C’est pourquoi la finition détaillée des différents matériaux qu’elle utilise est si importante dans l’ébauche de ses sculptures.
PHOTOS