L'oeuvre
Cette composition murale de 9 mètres de long, réalisée en mosaïque dans l’un des couloirs de la station Parc, représente pour les spectateurs des suggestions relatives à la construction, au chantier et au bâtiment. Les couleurs des marbres et des fragments de mosaïque sont raffinées et bien harmonisées dans leurs nuances de noir, de gris, de blanc cassé, de jaune, de rouge brun et d’ocre. Les légères irrégularités de forme, de grandeur, ainsi que la surface volontairement brûlée de certaines espèces de pierres renforcent les références aux matériaux de construction et aux constructions elles-mêmes. Dans l’équilibre linéaire de verticalité et d’horizontalité, des parties inclinées apportent de légers mouvements contraires. En ce qui concerne le marbre et la pierre utilisés, Roger Dudant dit encore: « Ces matériaux ont résisté pendant des siècles à l’usure du temps et apportent, maintenant encore, un brin de poésie au monde souterrain bruxellois. »
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ROGER DUDANT (1929 – 2008)
Depuis pratiquement le début de sa carrière, Roger Dudant a pris sa région, le Hainaut, comme source d’inspiration. Le paysage rural et le développement industriel représentent le thème de ses oeuvres. Le peintre repense et reforme les éléments tels que le champ, le chemin, l’usine, le hangar, le chantier, la machine, le pylône de haute tension, le rail, les fils électriques, le signal. Un réseau de lignes verticales et horizontales, tantôt fines, tantôt plus grosses sont les véritables supports de la composition et y occupent une fonction importante. La réduction jusqu’à l’essence va souvent tellement loin que le point de départ naturel n’est plus identifiable. Ses compositions sont des transformations recherchées de réalités observées. Roger Dudant a été l’élève de Paul Delvaux qui lui a appris les principes et la pratique de son art.
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