Haut-relief en cuivre repoussé (1982)
Le cuivre utilisé pour le haut-relief permet, lors du façonnage, de rendre beaucoup plus facilement les idées fantaisistes du réalisateur parce qu’il y a moins de temps entre ce que l’artiste sent et ce qu’il fait. « Stop the run! » représente le dynamisme d’un groupe de voyageurs pressés qui se téléscopent, s’entremêlent en un écheveau et créent une bousculade dans laquelle chacun est déterminé à ne pas se laisser faire. Tout ceci présente des associations avec la mêlée et la poussée du rugby. L’identité propre des voyageurs, leurs physionomie personnelle et attitudes caractéristiques n’apparaissent pas. On ne prête donc pas attention à l’avertissement de l’artiste « Stop the Run! »: l’agitation entraîne en effet irrésistiblement les gens.
Liste des liens
REINHOUD (D’HAESE) (1928 – 2007)
Reinhoud fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Cambre avec Olivier Strebelle, sur l’insistance de son frère, Roel, de sept ans son aîné. Grâce à Olivier Strebelle, il entre en contact avec Pierre Alechinsky et avec d’autres artistes du mouvement Cobra. Ce groupe artistique a exercé une telle influence sur lui, qu’il a décidé de le rejoindre. Ses sculptures étonnantes sont des êtres polymorphes ou en pleine métamorphose: des animaux végétaux, des plantes animales, une flore humanoïde, des insectes sur de hautes pattes effilées... Depuis 1961, la figure humaine vient complèter le bestiaire en une multitude d’attitudes grotesques et ces êtres bizarres, rassemblés en groupes, développent des activités humaines. L’artiste travaille le laiton, le cuivre rouge, le plomb, avec une préférence pour le cuivre et l’étain plus malléables et permettant de réaliser plus rapidement les inventions pleines de fantaisie qu’il crée.
PHOTO