Tapisserie, céramique et tôle d’acier émaillée vitrifiée (1985)
L’artiste est parti d’une recommandation de l’UNESCO: « Sauvons les espèces, une grande menace plane sur la nature, les animaux, les arbres, les plantes… ». Il veut nous faire prendre conscience des riches ornements végétaux et floraux qui entourent hommes et animaux de toutes races ou continents. Maintenant que les forces technologiques générées par l’homme échappent à vrai dire à son contrôle, l’artiste veut mettre le spectateur en garde. Il le fait à l’aide de lignes, de couleurs et de formes: la terre, le plaisir procuré par les fleurs et les fruits, la valeur unique du monde végétal, animal et humain. Sur la tapisserie et sur les panneaux en carreaux de céramique, la thématique et le style se déploient sous la forme d’une riche décoration végétale et florale qui intègre l’homme et l’animal en liant tendrement tous les signes de vie entre eux.
Liste des liens
EDMOND DUBRUNFAUT (1920 – 2007)
Edmond Dubrunfaut est attiré par l’art dès son plus jeune âge. Le vitrail et la mosaïque de l’abbaye de Tongerlo ont poussé Dubrunfaut à s’inscrire à l’« école nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs » (La Cambre). Edmond Dubrunfaut s’est intéressé, peu après ses débuts, à un art accessible à un grand nombre de personnes par ses thèmes et son style. Animé par la volonté de transposer les idées dans la réalité, il prit une part active à la création de groupes tels que: « Le Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai » (1946), « Forces Murales » (1947) et « Art et Réalité » (1954). S’ensuivit une période pendant laquelle Dubrunfaut se consacra à nouveau uniquement à la création. Les fresques, les peintures murales, les panneaux de céramique et la tapisserie ont retenu spécialement son attention parce qu’ils peuvent être accrochés sur de grands murs dans des bâtiments publics et être ainsi automatiquement intégrés dans la vie.
PHOTOS