Composition murale en bois peint (1993)
Dans les dessins de François Schuiten, les bâtiments sont presque toujours plus importants que ses personnages. L’artiste a conçu pour la station Porte de Hal une oeuvre ludique, bien dans le ton de l’univers de ses bandes dessinées. Elle évoque l’image d’une ville moderne, avec des gratte-ciels, traversée de fragments d’authentiques « vieux trams » qui sortent en relief des murs de la station, le métro étant comme un lien entre le passé et l’avenir. Elle est inspirée de l’architecture de « Brüsel », un album de la série « Les cités obscures ». Ce n’est pas la seule réalisation de grandes dimensions réalisée par Schuiten. Une de ses fresques orne un mur du Marché au Charbon dans notre capitale. L’artiste a également réalisé la décoration de la station de métro Arts et Métiers à Paris.
Liste des liens
FRANÇOIS SCHUITEN (Bruxelles, 1956)
François Schuiten est issu d’une famille d’architectes mais a pris une autre orientation. Il s’illustre surtout dans la bande dessinée où, avec son frère Luc, architecte, il crée un monde imaginaire, « Les Cités obscures », où le passé se mêle subtilement à un futur inquiétant. Il fait ses études à Saint-Luc où il rencontre Claude Renard. Ils collaborent à une première série de bandes dessinées. François Schuiten se lance ensuite dans une autre aventure avec Benoît Peeters, avec qui il travaille à « L’archiviste », « La Tour », « La route d’Armilia », « Le musée A. Desombres », « Brüsel », « L’Echo des Cités », « Mary la penchée » et « L’Enfant penchée ». Ce dessinateur de bandes dessinées a reçu en 2002 le prix du festival d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre. Schuiten a aussi dessiné de nombreuses affiches, illustrations, sérigraphies, lithographies et projets graphiques pour des films ainsi qu’une dizaine de timbres belges.