1981
Depuis une trentaine d’années, Paul van Hoeydonck est fasciné par les mannequins. Les chercheurs modernes les utilisent pour tester de nouvelles possibilités allant du domaine de l’automobile à celui de l’astronautique, en passant par celui de l’aviation. L’artiste les teste dans le domaine artistique. « 16 x Icarus » est composé de seize personnages suspendus au plafond, répartis à différents niveaux, en direction d’un planétarium.
On a voulu leur donner la raideur d’un mannequin. Les corps, les bras et les jambes présentent plusieurs positions, mais tous évoquent indéniablement le mouvement vers l’avant, la force d’aspiration d’un courant vers la concentration des planètes, qui attire comme un nouveau monde inconnu, plein de lumière et d’envoûtement. Paul van Hoeydonck est ainsi parvenu, avec des moyens limités, à animer de façon étonnante un volume imposant. L’oeuvre stimule fortement les émotions et l’imagination.
Liste des liens
PAUL VAN HOEYDONCK (Antwerpen, 1925)
Il a étudié au « Kunsthistorisch Instituut » d’Anvers et s’est intéressé à la présence de l’homme dans l’espace. À l’époque où ses compositions n’étaient pas encore figuratives, dans la seconde moitié des années cinquante, les nombreuses expérimentations de cet artiste concernaient avant tout la lumière, le mouvement et l’espace.
Il utilisait même une lampe pour que chaque spectateur puisse susciter lui-même les jeux de lumière. Il a introduit ensuite des planètes et des constellations au sein de ses peintures. En 1971, les astronautes d’Apollo 15 déposent sa statuette « Fallen Astronaut » sur la surface lunaire. L’artiste confronte le spectateur à des personnes qui semblent comprendre le cosmos et l’espace, mais aussi à des « habitants de l’espace » qui tombent comme des anges venus du ciel, à des astronautes qui deviennent des hommes-machines, à des Icares qui tombent dans l’abîme, à des robots qui ressemblent aux gens et à toutes sortes de personnages intermédiaires: l’homme représenté sous forme de muscles, de nerfs, de veines et de cerveaux, qui sont en partie des machines, des moteurs, des ordinateurs.
Photos