2002
Série de portraits et groupe de personnages stylisés: huit portraits sur les quais et initialement deux groupes de personnages dans les salles des guichets de la rue de la Loi et de la chaussée d’Etterbeek. Les murs des quais, situés de part et d’autre des voies, sont constitués de grands panneaux en béton blanc et de blocs de construction en terre à feu. Ces matériaux soulignent le côté public et urbain de la station de métro. Sur certains panneaux, on peut admirer les portraits réalisés par Benoît van Innis. Ces portraits stylisés sont dessinés en noir sur des carreaux blancs. Il s’agit de visages anonymes, comme ceux des usagers du métro. Ils se réfèrent incontestablement à l’attente des clients. L’oeuvre d’art de la salle des guichets suggère surtout le mouvement. L’oeuvre de Benoît van Innis a été réalisée en collaboration étroite avec les architectes Henk De Smet et Paul Vermeule.
Liste des liens
Photos
Artiste-peintre, Benoît Van Innis débute son parcours artistique pendant ses études secondaires. Il le poursuit à l’école d’art « Sint Lucas Gent » au sein de l’atelier de Dan Van Severen, où il décroche la plus haute distinction en 1984. Dans les années 90, il pratique le dessin humoristique pour des journaux et magazines (New Yorker, Esquire, Paris Match, Le Monde, De Standaard, Panorama, Knack, Le Vif, Lire etc.). Il est également l’auteur de plusieurs albums: « Scrabbelen in de herfst »/« Rire en automne à Bruges » (1989), « Het Verboden Museum »/« Le Musée Interdit » (1990), « Mijn Oom Gilbert »/« Oncle Gilbert » (1995) et «Bravo ! Bravo ! » (2000). Tout au long de sa carrière, l’artiste expose principalement en Belgique. À partir des années 2000, il reçoit de nombreuses commandes pour l’intégration d’oeuvres d’art dans des bâtiments publics et privés. Benoît Van Innis travaille en étroite collaboration avec des architectes de renommée internationale.
Photos