1981
L’artiste a voulu représenter les Etangs Noirs qui jadis se trouvaient à l’emplacement de la station. La surface de ces étangs était trouble, pleine d’inquiétude et de dangers séduisants. Toute cette atmosphère est rendue par les résonances de bleu foncé figé, avec des taches plus claires, mobiles, de jaune, de vert, de mauve et de brun, qui laissent aux voyageurs la liberté d’interprétation au gré de leur imagination. C’est précisément l’absence des effets fascinants de lumière et d’ombre des reflets de l’eau qui distingue cette oeuvre de Burssens de l’« Etang aux nymphéas » de Monet, que « Les Etangs Noirs » évoquent inévitablement.
La peinture de Jan Burssens (4x14 m) est très abstraite mais le spectateur ayant tendance à la figuration voit peut-être des plantes, des fleurs, des feuilles d’automne, des reflets de la lumière et du soleil et de l’eau sombre. Aux « Etangs Noirs » ont succédé des maisons et des bureaux où des gens habitent ou travaillent, alors qu’auparavant, on y trouvait le calme profond de l’eau et de la vie végétale et animale.
Liste des liens
JAN BURSSENS (1925 – 2002)
Jan Burssens suit les cours des académies de Malines et de Gand. Il pratique tout d’abord une peinture figurative à tendance expressionniste et s’oriente ensuite vers l’abstraction lyrique.
Il est cofondateur du groupe « Art Abstrait ». Il quitte cependant ce groupe artistique un an plus tard. Il avait en effet eu l’intuition que la pensée picturale, conformément à des principes non-figuratifs et strictement constructifs, ne pouvait pas le satisfaire en tant que peintre.
Ayant obtenu une bourse de l’UNESCO, il voyage aux Etats-Unis et séjourne à New-York. Ce voyage marquera très fort son oeuvre et son style s’oriente vers une figuration de plus en plus évidente. Il peint une série de portraits: John Kennedy, Adolf Hitler, Marilyn Monroe. À partir des années soixante, les paysages font, eux aussi, leur entrée dans son oeuvre. Il va également intégrer d’autres matériaux dans ses peintures, comme du sable, des galets, des graviers et divers débris. Ceux-ci restent toutefois limités parce que, pour
un vrai peintre, la peinture reste l’élément principal et un moyen d’expression inégalé.
Photos