2009
L’artiste met la mode bruxelloise en image à la Gare de l’Ouest. Ses modèles ne sont pas des mannequins professionnels, mais des gens ordinaires qui vivent et travaillent à Bruxelles, que l’on peut donc rencontrer quotidiennement dans le métro. Ils ont été sélectionnés pour leur charisme, leur beauté ou leur caractère particulier. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de peau blanche à noire, riches ou pauvres, Bruxellois de souche ou d’adoption… Dans leur diversité, ils illustrent le cosmopolitisme qui fait de Bruxelles une ville à la fois unique et exceptionnelle.
Ces mannequins d’un jour portent les créations de grands couturiers belges dont Olivier Strelli, Christophe Coppens, Marina Yee, Annemie Verbeke, Jean-Paul Knott, Sofie d’Hoore, Sandrina Fasoli, Cathy Pill, Erik Verdonck et Delvaux. Les séances de photos ont produit 13 photographies variées en noir et blanc de 3 mètres sur 2,5. Ces photographies sont affichées sur toute la longueur du quai direction Beekkant.
Liste des liens
STEPHAN VANFLETEREN
Stephan Vanfleteren a étudié à la Haute École Saint-Luc à Bruxelles. Il travaille comme photographe indépendant pour le supplément week-end du journal De Morgen entre autres et est connu pour ses portraits de célébrités en noir et blanc, sobres et très reconnaissables.
Cependant, le travail de cet artiste ne se limite pas à l’art des portraits. Ses photos documentaires montrent une tranche de vie sociale, rendant l’usage des mots inutile. Chaque photo est une histoire en soi.
Le travail de Stephan Vanfleteren a été exposé à de nombreuses reprises en Belgique comme à l’étranger. Il a également remporté divers prix nationaux et internationaux.