Peinture à l’huile sur panneaux (1988)
L’oeuvre se compose de 12 panneaux verticaux qui forment une combinaison de champs de couleur et de lignes horizontales sur toute la largeur du tympan surplombant les quais. La première partie se trouve sur le mur en carreaux blancs du fronton de l’escalier d’accès et se compose de trois bandes verticales de même largeur dans des variantes de bleu, traversées par deux bandes blanches horizontales. Sur le tympan surplombant les quais, il s’agit de combinaisons de champs de couleurs et de bandes horizontales qui s’étendent sur toute la largeur: trois fois jaune sur bleu, trois fois jaune sur vert, une fois vert sur vert, une fois blanc sur jaune et trois fois blanc sur rouge. Les bandes horizontales plus claires jouent le rôle de lignes de force qui font le lien entre les différentes parties. Raoul De Keyser travaille avec minutie et souci du détail. A cause de la distance entre le spectateur et l’oeuvre suspendue en hauteur, l’artiste a quelque peu adapté sa méthode de travail et démontre ainsi directement son intégrité en tant que personnalité artistique.
Liste des liens
RAOUL DE KEYSER (1930 – 2012)
Après des débuts de peintre assez hésitants, Raoul De Keyser se consacre quelques années au journalisme sportif et à la critique d’art, mais telle n’était pas sa vocation et il se remit à la peinture pour produire petit à petit une oeuvre riche et variée qui compte aujourd’hui 800 oeuvres. Raoul De Keyser pratique une peinture fondamentale non figurative. Raoul De Keyser a participé, aux côtés des artistes Roger Raveel, Etienne Elias et Reinier Lucassen, à ce que l’on appelait la « Nieuwe Visie » (nouvelle vision). Les artistes de ce courant voulaient objectiver autant que possible la réalité. Ils le firent en peignant pour ainsi dire la réalité « à plat », de sorte à laisser le superflu de côté et à ce que le tout ait un aspect très égal. L’oeuvre de De Keyser se fait de plus en plus abstraite. Il s’oriente vers la couleur, la perspective, la texture et d’autres aspects matériels de la peinture et du support. Cet artiste belge bénéficie d’un intérêt international grandissant, depuis le début des années ‘90.