Carottes de forage congolaises et canadiennes gravées et incrustées dans le bronze (2018)
Sol/Grond s’ancre de manière profonde dans l’histoire des deux nations, belge et canadienne. OEuvre socio-politique s’inspirant d’histoires associés à l’exploitation des ressources naturelles et humaines, elle fait sens ici et là-bas. Par de modestes interventions sur les balustrades et la main courante, aux deux extrémités de la station, l’oeuvre se veut un arrimage, tant matériel que culturel, d’histoires entrecroisées par l’expérience du déracinement culturel de survivants réfugiés, migrants, exilés. Les carottes de forages en provenance des territoires congolais et inuits ont été assemblées dans le bronze et gravées de fragments de deux témoignages. Celui de Pie Tshibanda et de Martha Flaherty, qui ont tous deux vécus la colonisation – l’un, du Congo, l’autre, des territoires inuits – et l’exil. Les carottes sont posées sur des fixations verticales pour former une main courante de part et d’autre de la station au niveau des mezzanines.
Liste des liens
PATRICK BERNATCHEZ (Montréal, 1972)
Artiste autodidacte né en 1972, Patrick Bernatchez vit et travaille à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire se partage entre le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, le film, l’installation et le son. Après la présentation remarquée de ses films « I Feel Cold Today » et « Chrysalide : Empereur » lors de la Triennale québécoise 2008 du Musée d’art contemporain de Montréal, Patrick Bernatchez a été, en 2010, le finaliste québecois du prestigieux prix Sobey pour les arts. Depuis, ses oeuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles à Paris, Berlin, Montréal et aux Pays-Bas. Elles sont aussi présentes dans de grandes collections publiques et privées.
ÉCHANGE CULTUREL
En 2016, à l’occasion des célébrations des 40 ans du métro de Bruxelles et des 50 ans du métro de Montréal, Bruxelles Mobilité et la Société des transports de Montréal se sont rencontrés, afin de partager leur histoire commune. Il en a résulté un échange culturel audacieux : une oeuvre réalisée par un artiste résidant à Bruxelles pour la station Place - d’Armes de Montréal et une oeuvre réalisée par un artiste montréalais pour la station Trône à Bruxelles. Cet échange artistique s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé, en 2002, entre le Québec et la Région de Bruxelles-Capitale. L’oeuvre d’art « Soleil de Minuit » d’Adrien Lucca a été inaugurée en mai 2017 dans la station Places - d’Armes de Montréal.
PHOTOS